Vous avez décidé de vous expatrier aux Etats-Unis, et vous avez jeté votre dévolu sur la Floride ? Rien de surprenant ! La Floride est l’une des régions les plus appréciées des américains et des touristes étrangers en vacances. Beaucoup de soleil, de plages paradisiaques, de terres sauvages incroyables, et une ambiance festive toute l’année : tout est fait pour rendre la Floride attractive.
Mais établir résidence aux Etats-Unis, et plus spécialement à Miami, nécessite quelques préparations. Que ce soit depuis le choix du logement, en passant par les types d’investissements que vous souhaitez, il est évident que partir s’installer dans une villa à Miami est une grande décision. Heureusement, nous avons pour vous les réponses à ces questions !
Miami, ou la ville ensoleillée
Etat de Floride
Avec une superficie de 151 940 km² et plus de 21 millions d’habitants, la Floride est un des états les plus peuplé d’Amérique. Située au sud-est des Etats Unis, la Floride est bordée à l’ouest par le Golf du Mexique, et à l’est par l’océan Atlantique. De par sa localisation géographique, de nombreuses villes possèdent une station balnéaire. C’est pour cette raison que c’est aussi l’État le plus visité !
Climat chaud et plages à gogo
Surnommé “Sunshine State”, la Floride connaît une météo plus qu’agréable : ensoleillée toute l’année, la ville de Miami bénéficie d’un climat tropical chaud particulièrement agréable. Les périodes de sécheresse et records de températures ne sont pas rares, mais la douceur de vivre suffit à oublier les fortes chaleurs.
Entre les eaux translucides de Miami Beach, les plages de sable fin et les allées de palmiers, il s’agit du lieu idéal où passer des vacances de rêve. A tel point que beaucoup de visiteurs occasionnels finissent par succomber au charme de Miami, et décident d’y résider. Sa proximité avec les Bahamas et les baies qui l’entourent n’y sont pas pour rien…
Choisir sa villa
Quelle domiciliation de la résidence ?
Au regard des chutes des prix de ces dernières années, vous pouvez tout à fait envisager de choisir un bien immobilier de luxe. Pour la définition du lieu à Miami, privilégiez South Beach afin de profiter d’une vue panoramique, et les pieds dans l’eau. Si vous préférez vivre dans une maison individuelle plus dans le centre ville, évitez les quartiers tels que Overtown, Opa Locka ou Little Haïti, connus pour être moins sécurisés le soir.
Combien de chambres ?
A Miami, les villas possèdent souvent 2 à 3 chambres, ce qui peut être une excellente idée si vous avez des enfants. Un logement avec plusieurs chambres est particulièrement recherché par les touristes qui cherchent une location de vacances. Ce sera donc plus facile de mettre en location votre bien si jamais vous le souhaitiez.
Quels petits plus américains ?
Quitte à savourer la vie à Miami, autant le faire dans les règles ! Vu les prix attractifs, n’hésitez-pas à choisir une villa de luxe dotée d’un salon de jardin, d’un jacuzzi, d’une grande piscine et pourquoi pas d’une cave comme nouvelle pièce favorite aussi ? En choisissant le quartier de South Beach, il y a de grandes chances pour que la villa présente une vue mer imprenable.
Je loue ou j’achète à Miami ?
Pourquoi louer ?
Etant donné que l’expatriation est une décision importante, il est tout à fait compréhensible de commencer votre nouvelle vie à Miami en louant. Cela permet en effet de se faire à la vie locale et de se rendre compte de ce qu’impliquerait un emménagement de longue durée.
La location est donc une option tout à fait indiquée si vous n’êtes pas encore totalement sûr de vouloir vous établir sur le long terme en Floride.
Mais attention aux différents frais de candidature pour louer, ainsi qu’aux conditions requises. Il s’avère en effet que les agences sont très exigeantes avec les candidats, et demandent souvent des dossiers solides. La principale différence avec les agences françaises, qui disposent de leur « portefeuille » de biens, est qu’il existe un registre unique centralisant l’intégralité du parc immobilier. Le MLS (Multiple Listing System) réunit toutes les annonces sur le marché. Il est ainsi plus simple de trouver rapidement le bien immobilier recherché. De plus, les prix des loyers sont souvent négociables avec les propriétaires, selon le mode de paiement choisi.
Les charges relèvent des propriétaires et les baux sont d’une durée d’un an renouvelable. En louant à Miami, vous expérimentez ainsi les démarches administratives locales et pourrez avoir le temps, une fois sur place, de réfléchir à un éventuel achat.
Ou pourquoi acheter ?
Si vous décidez d’investir dans une résidence à plus ou moins long terme parce que vous avez la volonté absolue de vivre sur place, l’achat est la meilleure solution. Avec une moyenne de $1000 par nuit, les locations de South Beach sont en effet très coûteuses. En outre, le prix de l’immobilier est en chute libre depuis 2009, notamment suite à une expansion des saisies immobilières et de leurs mises en enchères.
Pour financer un achat immobilier, n’hésitez-pas à solliciter un emprunt auprès des banques américaines, qui peuvent proposer des taux d’intérêts intéressants, même pour les ressortissants étrangers ! Faîtes-vous également accompagner de conseillers et comptables, afin de sécuriser votre achat.
Bien prévoir le déménagement en Amérique
Pour appréhender votre déménagement en toute sérénité, plusieurs précautions et démarches préalables sont indispensables. Avant de partir, commencez à vous renseigner sur différents forums d’expatriés, afin de connaître les bons plans locaux et vous tisser un réseau social sur place.
Pour les aspects pratiques, veillez à bien respecter les conditions d’envoi de vos biens, et de vous assurer de les protéger dans des cartons solides. Selon la date d’acquisition vos meubles, les taxes varient beaucoup.
Pensez également à ouvrir un compte bancaire sur place, et faire appel à des conseillers spécialisés pour les expatriés. Il vous faudra également prévoir la souscription à une assurance santé, ce qui peut s’avérer coûteux.
Si l’expatriation vers Miami est autant appréciée, ce n’est pas un hasard : cette ville multiculturelle est imprégnée de ses origines latino-cubaines, et d’un confort luxueux pour un coût très intéressant. Une vie de rêve digne de vacances paradisiaques, toute l’année. Alors, prêts ?