Vers qui se tourner pour vendre son local commercial ?

Accueil 9 Actu Immo 9 Vers qui se tourner pour vendre son local commercial ?

Vous souhaitez vendre votre local commercial ? Pour faire une vente rapide et satisfaisante, il est préférable de passer par une agence même si vous n’êtes pas obligé ! Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’immobilier commercial afin d’être guidé dans vos démarches.

Toutefois, le prix ne se calcule pas de la même manière que celui des logements. L’emplacement a un rôle important car le bon emplacement est prisé et se vendra plus cher : le chiffre d’affaire est assuré dans une artère principale commerçante plutôt que dans un quartier sans passage. La plus-value que vous pourrez faire une fois votre local commercial vendu est non négligeable. La présente d’une « locomotive » grande enseigne à proximité, va également vous permettre d’attirer du monde aux alentours de votre local. Le prix d’un local commercial s’apprécie au cas par cas en fonction de l’emplacement, la commercialité du secteur, l’activité et le contexte concurrentiel.

La vente d’un local commercial est plus facile

Souvent, l’investisseur va créer une SCI avec les membres de sa famille ou ses associés afin d’acheter un local. Il existe des avantages dans ce cas, qui vous aideront à vendre votre local commercial bien plus facilement.

Si vous louez déjà, il vous faudra indiquer le prix et les conditions de vente qui vont constituer une offre de vente au locataire de votre bien. Il aura un mois pour se prononcer, s’il veut acheter ou non. C’est ce qu’on appelle le droit de préemption, ou de préférence.

Les locaux commerciaux se vendent bien

Cet investissement est intéressant car il promet des taux de capitalisation attrayants et une législation sur les baux commerciaux qui est très favorable. Si vous souhaitez vendre, les personnes intéressées seront moins frileuses car elles trouveront toujours quelqu’un à qui louer les murs d’une boutique ! L’achat d’un local commercial reste actuellement un très bon placement, pour peu qu’il soit dans un quartier convenable et passant.

Et si votre local commercial est déjà loué ?

Avec la loi Pinel du 18 Juin 2014 le locataire commercial possède un droit de préemption quant à l’achat du local qu’il occupe. Le propriétaire se doit de fournir par RAR (ou remise en main propre contre récépissé ou émargement) un courrier indiquant le prix proposé et les conditions de vente. Elle fera office d’offre de vente au locataire présent. Le locataire dispose alors d’un mois pour accepter ou refuser. Il bénéficiera de deux mois pour réaliser la vente. Si pour l’achat du local, le locataire doit recourir à un prêt, la réalisation de la vente sera subordonnée à l’obtention du prêt.

Dans le cas où le locataire ne voudrait pas acquérir le local commercial, le propriétaire pourra vendre à la personne qu’il souhaite mais il n’aura pas le droit de fixer un prix plus bas ou des conditions plus avantageuses au nouvel acquéreur potentiel. S’il désire changer ses prix, il devra le signifier au locataire et lui faire une nouvelle offre. Cependant, ce principe n’est pas applicable dans certains cas (voir ici).

Il faut aussi savoir que le bail commercial de votre locataire sera transmis à l’acquéreur de votre bien. Si vous souhaitez acheter votre premier appartement, n’hésitez-pas!

Et vous, avez-vous songé à acquérir ou vendre votre local commercial ?