Marché immobilier à Nice

Accueil 9 Actu Immo Nice 9 Marché immobilier à Nice

Vous envisagez d’investir à Nice et vous vous interrogez sur la rentabilité de votre projet ? D’emblée, il est possible d’affirmer que c’est une ville dont l’attractivité est stable, sinon croissante. Un coup d’œil à l’évolution du marché immobilier vous offrira bien entendu une vision plus claire.

Nice : une ville agréable pour vivre

Capitale économique de la Côte d’Azur, Nice demeure une valeur sûre pour investir dans la pierre. La ville puise principalement sa force dans son rayonnement touristique puisqu’elle accueille annuellement plus de 5 millions de visiteurs. Ce dynamisme profite à différents secteurs : les commerces, les services, l’immobilier, l’hôtellerie… Le bassin d’emploi est par ailleurs florissant et les entreprises implantées localement jouissent de multiples opportunités de croissance.

Idéalement nichée entre la Méditerranée et les montagnes, la ville niçoise offre également de belles perspectives de détente à ses résidents. C’est sans compter sur la richesse de son offre culturelle qui se reflète dans la diversité des musées et infrastructures dédiées aux loisirs.

Nice réunit ainsi tous les critères indispensables pour concilier vie active et détente dans un cadre agréable, ce qui bénéficie naturellement au marché de l’immobilier niçois.

Quelles sont les évolutions du marché et du prix de l’immobilier à Nice ?

Au 1er janvier 2022, un appartement coûte en moyenne 4 699€ par mètre carré. Pour acheter une maison, il faut prévoir dans aux alentours de 5 492€ par mètre carré. Les statistiques font état d’une augmentation des prix de l’immobilier à Nice de +5,5% sur un an et de +23% sur 5 ans.

Tous biens confondus, le marché immobilier de la capitale de la Côte d’Azur offre toujours de belles perspectives aux investisseurs immobiliers. Début 2022, les demandes sont en effet supérieures de 12% par rapport aux offres disponibles, ce qui reflète le dynamisme de l’immobilier niçois. Cette tendance devrait impliquer une hausse des prix et une réduction des délais de mise en vente.

Bien évidemment, les caractéristiques de chaque bien proposé déterminent sa compétitivité sur le marché immobilier.

Quels sont les types de logement niçois les plus plébiscités ?

Depuis 2020, les acquéreurs se tournent majoritairement vers les petites surfaces. Certains envisagent la revente en vue d’acheter ultérieurement un logement plus spacieux, d’autres privilégient la mise en location saisonnière pour rentabiliser leur appartement ou maison.

Les biens disposant d’un espace extérieur ont particulièrement la cote. Les acheteurs priorisent les appartements avec terrasse ou balcon, ainsi que les maisons avec jardin. A défaut d’un extérieur privatif, une vue dégagée sur la mer constitue un des critères décisifs.

La superficie et la localisation représentent ainsi les principaux facteurs de sélection des logements niçois.

Dans quel quartier faire un investissement immobilier à Nice ?

Le Vieux Nice et le quartier du port possèdent une forte attractivité qui repose à la fois sur l’architecture atypique qui y prévaut et sur l’ambiance dynamique qui y règne jour et nuit. La diversité des commerces, le nombre croissant de galeries d’art et la proximité des lieux d’intérêt comme la Promenade des Anglais jouent également en faveur du secteur.

tendant immobilier à Nice

Sur les hauteurs, dans le nord-est de la ville, Cimiez et Gairaut sont deux autres quartiers fortement plébiscités. Ils plaisent pour leur cadre de vie qui va de pair avec la quiétude et une pointe de luxe. C’est d’ailleurs les secteurs parfaits pour acheter une maison ou une villa.

Excentrés par rapport au centre-ville, les quartiers ouest comme La Lanterne, Fabron ou encore La Corniche Fleurie bénéficient d’une excellente accessibilité. Ils offrent un environnement sécurisé et calme à leurs résidents.

Le quartier du Carré d’Or regroupe les biens de prestige dans un environnement chic. Boutiques de luxe, vues exceptionnelles, espaces verts et restaurants font partie des attraits de ce secteur qui se prête aussi bien aux investissements locatifs qu’aux projets d’achat d’un logement principal/secondaire.

Nice bénéficie d’une excellente rentabilité et offre accès à un large éventail de biens. Il reste indispensable de vous fier à l’expertise d’une agence immobilière locale pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet d’acquisition. Vous serez ainsi éclairé sur les points de vigilance en plus de bénéficier de conseils sur-mesure.