L’assurance décennale est incontournable, quand vous penserez effectuer des travaux de rénovation ou de nouvelle construction pour les constructions de résidence principale ou de celle d’un membre de la famille par le particulier même.
Si vous engagez des professionnels pour votre projet de construction ou de rénovations, n’oubliez pas de réclamer votre garantie décennale, car c’est ce qui vous assure pour la bonne réalisation et l’excellent achèvement de votre construction.
L’assurance décennale et les dommages qu’elle prend en charge
L’assurance décennale est une garantie qui vous permet de faire face à toutes les imperfections liées aux travaux de construction réalisés. Elle prend en charge toute présence suspecte d’humidité ou de condensation ou en cas de nuisance sonore au niveau du système de ventilation. Bref, pour tous les défauts que vous pourrez constater dans la construction de votre maison.
Je vous conseille d’ailleurs de recourir à l’assurance décennale dans le cas où vous remarquerez que des normes techniques n’ont pas été respectées par le maître d’ouvrage au cours de la construction. Vous pourrez également faire jouer l’assurance décennale si vous constatez des dommages qui pourraient rendre votre habitation impropre à l’usage.
L’importance de la souscription à une garantie décennale
Pour une construction réalisée dans les meilleures conditions, je vous suggère de privilégier les professionnels qui proposent la garantie décennale. En effet, la souscription à ce genre d’assurance pourra vous prémunir contre les dommages qui pourront survenir suite à des vices de construction ou encore qui pourront porter atteinte à la solidité de la structure du bâti.
Selon l’article L241-1 du Code des assurances d’ailleurs, tous les professionnels du bâtiment doivent souscrire à une assurance décennale, qu’il soit un entrepreneur, un maître d’ouvrage, une entreprise individuelle, une société anonyme, une auto-entreprise ou encore une société à responsabilité limitée ou SARL.
En tant que particulier, si vous avez décidé de réaliser vous-mêmes vos travaux de construction ou de rénovation pour votre résidence principale ou pour l’habitation de l’un des membres de votre famille, vous êtes aussi dans l’obligation de souscrire à une assurance décennale.