La demande de permis de construire : toutes les étapes à suivre

Accueil 9 Achat 9 La demande de permis de construire : toutes les étapes à suivre

               Vous êtes en train de penser à votre projet de construction que vous allez réaliser très prochainement ? Sachez que vous aurez besoin avant tout d’un permis de construire afin de pouvoir effectuer tous les travaux nécessaires.

               Différentes étapes sont effectivement à suivre pour la demande de votre permis de construire. Des étapes dont je vous invite à prendre connaissance dès maintenant pour vous faciliter la tâche.

La constitution de votre dossier de demande de permis de construire

               Pour faire votre demande de permis de construire, vous devrez avant tout constituer votre dossier et le faire en quatre exemplaires. Un dossier qui comprendra la demande de permis de construire sur formule spéciale, le plan de la situation du terrain, le plan de masse de la construction et les plans des façades de votre construction.

               Pour que votre dossier soit complet et pourra être ainsi pris en compte immédiatement dès sa réception par la mairie, je vous suggère de préparer le volet paysager qui sera constitué de deux photos qui donneront les meilleurs angles de vues sur la situation du terrain à construire dans le paysage.

À part les photos, prévoyez également une notice de description du paysage et l’insertion de la construction dans son environnement. Une fois ces documents réunis, vous pouvez passer à la mairie pour effectuer votre demande de permis de construire.

Le délai d’obtention du permis de construire

               Maintenant que votre dossier a été placé à la mairie, vous vous demandez ce qui va se passer pour la suite, combien de temps serait nécessaire à l’attente pour obtenir enfin votre permis de construire ? Sachez alors qu’on peut obtenir son permis de construire dans les 15 jours suivants le dépôt des  dossiers.

               L’avis du dépôt de la demande est d’ailleurs affiché publiquement par la mairie pour que tout le monde en avoir connaissance. Toutefois, il faut prévoir un délai de deux à trois mois pour l’instruction du dossier.

               Dans le cas où aucune décision ne parvient à vous dans les délais annoncés par la loi, cela équivaut à un octroi tacite du permis de construire. Vous pourrez ainsi démarrer vos travaux en toute tranquillité.