Courtier immobilier : 3 critères pour trouver la perle rare

Accueil 9 Actu Immo 9 Courtier immobilier : 3 critères pour trouver la perle rare

Vous souhaitez passer par un courtier pour obtenir un taux de crédit préférentiel lors de votre achat immobilier ? Voici les 3 critères qui vous permettront de choisir le meilleur courtier pour votre projet.

Votre courtier immobilier doit être agréé

 

L’agrément est le premier élément qui prouve le sérieux du courtier immobilier professionnel que vous allez solliciter.  En effet, un agrément atteste d’un diplôme niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Ce document est obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers immobiliers font partie.

Il doit également être immatriculé auprès de l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) pour pouvoir exercer son activité de courtage. Vous pouvez retrouver ce numéro d’immatriculation sur tous les documents de sa société.

 

Votre courtier immobilier doit avoir un bon réseau

Lorsque vous choisissez votre courtier, vous devez vous assurer que ce dernier travaille en collaboration avec plusieurs banques et qu’il dispose d’un réseau solide. Certains courtiers ne travaillent qu’avec une seule banque tandis que d’autres favorisent la mise en concurrence des banques sans définir de partenariat particulier avec elles.  Le courtier en immobilier est tenu d’informer l’emprunteur de sa méthode de travail.

 

Votre courtier immobilier doit faire preuve de transparence

 

Lorsque vous faîtes appel à un courtier, ce dernier établit un mandat. Ce document doit indiquer en toute transparence : le montant des honoraires, la liste des banques partenaires, les informations concernant les conflits d’intérêts possibles entre le courtier et les établissements bancaires et la rémunération que lui octroie la banque qui accorde le prêt immobilier.