3 points à analyser lors d’un achat immobilier « ancien »

Accueil 9 Achat 9 3 points à analyser lors d’un achat immobilier « ancien »

Acheter un bien immobilier ancien est une opération risquée, mais qui peut déboucher sur une affaire intéressante cependant. En effet, je dois avouer que même dans les maisons neuves, les malfaçons existent, alors c’est à peu près la même chose que d’acheter dans l’ancien. Il n’en est pas moins que l’achat d’un bien ancien doit être correctement étudié avant de se lancer réellement dans les démarches. Ainsi, je vous propose de voir avec moi aujourd’hui 3 points à prendre en compte.

L’emplacement du bien à acheter

Qu’il s’agisse d’un appartement ancien ou d’une maison ancienne, il reste très important de tenir compte de l’emplacement de ce dernier. En effet, je vous recommande de vous assurer de l’accessibilité du quartier en premier lieu.

Le quartier en question est-il réputé, pour quoi ? Y a-t-il des commerces, des écoles, des hôpitaux à proximité ou est-ce vraiment un trou paumé de nulle part ? Plus important, vérifiez si le bien se trouve à côté d’une source de pollution, sonore ou environnementale importante.

Les questions de voisinage

Les questions de voisinage sont toujours importantes dans l’achat d’un bien immobilier ancien. En effet, lorsque vous débarquez quelque part, vous ne devez pas oublier que le voisinage peut vous faire apprécier le quartier ou au contraire vous le faire détester.

Ce que je conseille, c’est de passer par l’endroit hors des moments de visite pour surveiller les alentours, les mouvements et pourquoi pas, fraterniser un peu avec ceux qui le veulent bien. Dans le cas d’un appart, vous pouvez vous permettre de poser des questions à vos futurs voisins de palier.

L’état général du bien

Enfin, nous passons aux choses sérieuses, vous devez absolument vous assurer de l’intégrité du bien que vous allez acheter. Son état général compte beaucoup, sinon vous risquez de vous lancer dans une mauvaise affaire.

Je vous recommande donc de tout vérifier, du sol jusqu’au plafond, de vous assurer qu’il n’y a pas de termites ou de champignons. Vérifiez également l’état des différents systèmes comme celui du chauffage, du conduit de gaz et tout ce qui fera le confort d’une maison.