Les démarches à suivre en cas de cambriolage

Accueil 9 Maison/Villa 9 Les démarches à suivre en cas de cambriolage

Les cas de cambriolage ne cessent d’augmenter de jour en jour, rien qu’en France, un cas se produit tous les 90 secondes, selon la statistique. Ce qui est un fait effectivement inquiétant, car cela représente dans les 1000 cambriolages par jour.

               Outre les dispositions à prendre pour assurer une meilleure sécurisation de votre demeure et de vos biens, il est aussi important de connaître toutes les démarches à suivre si jamais vous vous faites cambrioler.

               Je vous invite ainsi à connaître à travers mon article et jusque dans les moindres détails les démarches à suivre, et ce, dans l’ordre de leur priorité, en cas de cambriolage.

alarme

Contacter avant tout les forces de l’ordre

               La première démarche que je vous suggère de réaliser lorsque vous constaterez un cambriolage à votre domicile, c’est de contacter au plus vite les autorités compétentes les plus proches de votre lieu de résidence.

               Ainsi, vous devrez prendre contact avec la gendarmerie ou le commissariat du coin pour leur avertir de la situation. Vous aurez par la suite à effectuer votre déclaration de cambriolage par écrit, mais aussi le dépôt de votre plainte.

               Ce sont effectivement des démarches dont je vous invite à réaliser au plus vite, car de leur exécution va dépendre la réalisation des autres démarches, de la suite de la procédure. N’oubliez pas également que vous ne disposez que de 48 heures au maximum pour déposer votre plainte et recevoir par la suite le récépissé de dépôt de plainte.

Prévenez maintenant votre assureur

               Quand vous aurez pris contact avec les forces de l’ordre, je vous recommande de contacter également au plus vite et par la suite votre assureur. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas dépasser les deux jours ouvrés pour faire votre déclaration auprès de votre assureur, sinon vous risquez de perdre vos possibilités de dédommagement.

               Une fois les deux jours ouvrés dépassés, l’assureur a effectivement le droit de minorer votre indemnisation, voire de la refuser complètement. Veillez à revoir d’ailleurs toutes les modalités pour la déclaration du cambriolage, selon les normes décrites dans votre contrat d’assurance afin de garantir sa validité.

               Votre déclaration de cambriolage remit à votre assureur avec tous les documents annexes, je vous conseille dès à présent de préparer tout le nécessaire pour votre indemnisation. Il s’agit de l’état des lieux et des preuves réelles de la possession des objets qui vous ont été volés.

assurance2

Dresser l’état des lieux avant toute réparation

               Si vous voulez obtenir votre indemnisation sans trop de difficulté, je vous conseille avant tout de ne pas toucher à toutes les preuves qui peuvent vous servir pour confirmer les faits qui se sont produits lors du cambriolage de votre demeure.

               Avant de penser à réparer et remettre de l’ordre dans votre maison, prenez plutôt des photos qui pourront vous servir de preuve à l’effraction et le cambriolage qui s’est produit chez vous. C’est une étape indispensable que je vous invite à ne pas oublier pour assurer l’obtention de votre indemnisation.

               Je vous propose également d’établir la liste de tous les objets qui vous ont été volés ou saccagés ou ayant subit des dégradations lors du cambriolage. N’oubliez pas de préparer aussi tous les documents qui prouvent que tous ces objets vous appartiennent vraiment.

Les preuves pour l’obtention de l’indemnisation

               Les assureurs sont des plus exigeants lorsqu’il s’agit d’une demande d’indemnisation. Dans le cas d’un cambriolage, la victime doit pouvoir fournir à son assureur tous les documents et pièces relatifs au déroulement exact du cambriolage, mais aussi toutes les preuves réelles qui confirment votre possession des objets qui ont été volés ou qui ont été détruits durant les faits.

               Factures, attestations d’achat, photos avec les objets et bien d’autres pièces pouvant vous servir de preuves doivent ainsi être transmises à votre assureur dans les meilleurs délais. Veuillez vous référer également sur les mesures de préventions qui vous ont été indiquées dans votre contrat d’assurance afin de pouvoir fournir aussi tous les documents ou preuves qui justifieront leur respect auprès de votre assureur.

               Votre contrat d’assurance doit effectivement stipuler clairement toutes les situations et les cas qui excluent l’indemnisation d’un logement cambriolé. Il peut effectivement s’agir du fait que votre demeure a été inoccupée pendant plus de 60 jours ou que vous n’avez pas installé la porte d’entrée qui a été conforme aux exigences.

               Sachez d’ailleurs que votre assureur ne tiendra pas seulement compte de votre version des faits, ni de votre liste d’objets perdue, car il se réfèrera également à tout ce que pourront rapporter les enquêtes de la police ou des forces de l’ordre.