Ce qu’il faut savoir sur la résidence secondaire en France

Accueil 9 Achat 9 Ce qu’il faut savoir sur la résidence secondaire en France

Avoir une résidence secondaire est un choix que beaucoup de Français font, pour un placement pérenne et la constituions du patrimoine, mais aussi, et simplement pour le bonheur d’avoir un chez soi ailleurs, accessible à tout moment de l’année. Je voudrais quand même attirer votre attention sur l’emplacement de la résidence secondaire en question, car où certains endroits offrent des opportunités plus intéressantes que d’autres.

Budget et rapport qualité-prix

Selon une étude menée dans le secteur de l’immobilier, nous avons aujourd’hui 70% de la population française qui souhaite avoir une maison secondaire, quelque part sur le territoire même. Cela reste cependant un projet difficile d’accès pour une grande partie de ces 70%, car l’investissement est de taille et le budget ne suffit pas toujours.

En effet, en moyenne, un foyer peut allouer à l’achat d’une résidence secondaire un budget tournant autour d’une centaine de milliers d’euros et quelques. Pour plus de précision, 104 570€ est le chiffre moyen. Avec le prix actuel de l’immobilier, un montant de ce genre ne vous permettra d’avoir qu’une surface habitable moyenne de 30 m² et quelques.

Acheter dans des villes plutôt que dans les autres

En fonction de votre budget et de vos envies et besoins, vous allez devoir choisir un endroit, éloigné ou pas de votre résidence principale pour l’achat de votre résidence secondaire. La meilleure option qui se présente en terme de villes est aujourd’hui Vichy avec un pouvoir d’achat de 80m², ce qui veut dire 50m² de plus que la moyenne énoncée plus haut.

Nous avons ensuite Narbonne avec 64m² de pouvoir d’achat, Martigues avec 43m², Sète avec 42m² puis grasse qui propose 40m² de pouvoir d’achat, je le rappelle pour un budget de près de 105 000€. Ensuite il y a Agde avec 39m², La Seyne-sur-mer avec 38, 2m , Saint Malo, Ajaccio et enfin La Rochelle.